La Brousse Basse

Salignac-Eyvigues, Dordogne (Aquitaine, France)

10 Note moyenne
Location de gîte complet
Personnes 3 - 25
Ferme de 40 hectares reconvertie en havre paix et de tranquillité, une vue Magnifique, un calme surprenant, un chemin goudronné sans issu pour y accéder, le bonheur des enfants et la tranquillité des parents. En ce lieu Magique, Monique et Jean-Paul vous attendent :

Monique vous parlera de Confiture, des marchés fermiers, de pâtisserie, et Jean-Paul, des Truffes, et de ses Chênes Truffiers, mais aussi de Pâté de Sanglier, de cuisson des Magrets, de la cuisson des Pomme de Terre Sarladaises à la graisse d’Oie, et de bien d’autres choses….
Lire plus
Ils vous expliqueront, comment aller à Rocamadour, à quelle heure il vaut mieux visiter le Gouffre de Padirac, où prendre son billet de réservation pour visiter Les Grottes de Lascaux à Montignac, ils vous conseilleront pour la visite de Sarlat la nuit, les bons restaurants, et ceux qu’il vaut mieux éviter, où trouver du bon Foie Gras, ils vous parleront des Châteaux de La Dordogne et de leurs légendes, des Grottes, des sentiers et des chemins pédestres.
(ne pas afficher)

Parle Français, Anglais

Contacter le propriétaire

À propos du propriétaire et du logement Lire plus

Le meilleur

le solde à l' arrivée

(ne pas afficher)

Caractéristiques

  • Extérieur: Jardin,  Barbecue,  Terrasse,  Piscine,  Salon de jardin. 
  • Intérieur: Jeux de société,  Lave linge,  Micro-onde,  Chauffage,  Lave vaisselle,  Salle à manger,  Cuisine,  Télévision,  Bibliothèque,  Salon,  Parking. 
  • Services: Accès internet,  Animaux admis,  Promenades guidées,  Lit bébé disponible,  Documentation sur la région,  Jeux pour enfants,  Vente de produits locaux,  Wifi gratuit. 
  • Situation: Aux environs du village,  Signalisation d´accès. 
- Les gîtes:
- A 150 m de la ferme ensemble de 3 logements, tous de plein pied, dans un corps de bâtiment de ferme, en situation dominante et au milieu d´une propriété de 40 ha (dont 1000m² d´espace clos autour des locations)
- Exposition sud. Très calme. Belle vue. 
-  Accès à la Piscine privée
-  Barbecue pour chaque location
- Charly
- 60 m² Habitation
- Cuisine 8 m²
- Salle à manger Salon 22 m²
- 1 Chambre 16m² - 1 GL(140) + 1 L (90)
- Salle de bain Douche, WC Individuel
- Terrasse 20m²
- Parking à 30m
- Echo
- 60 m² Habitation
- Cuisine 8 m²
- Salle à manger Salon 23 m²
- 1 Chambre 16m² - 1 GL(140) + 1 L (90)
- Salle de bain Douche, WC Individuel
- Terrasse 20m²
- Parking à 30m
- Sierra
- 60 m² Habitation
- Cuisine 7 m²
- Salle à manger Salon 22 m²
- 1 Chambre 17m² - 2 GL(140)
- Salle de bain Douche, WC Individuel
- Terrasse 20m²
- Parking à 30m
- Les chalets:
- Quatre chalets baignant de lumière et de verdure, au beau milieu des chênes truffiers, vous feront oublier le temps des vacances le derrière de la scène : voici l’atmosphère qui vous attend ; si vous vous laisser charmer par l’un d’entre eux
- La pièce à vivre, cuisine séjour bien équipée est prolongée d’une terrasse couverte, et vous n’aurez pas à attendre longtemps, pour qu’un ou plusieurs lapins vous surveillent pendant votre repas

(ne pas afficher) Lire plus

Activités 

  • Sur terre: VTT,  Randonnée - Trekking. 
soirée gastronomique tous les mardi soir en bordure de piscine de début juin à mie-septembre.
cours de relaxation le mercredi avec une intervenante extérieur.
randonnée pédestre au départ de votre gîte  à la rencontre du petit patrimoine culturelle.rendez-vous de pétanque tous les jours à partir de 17 heures.

(ne pas afficher) Lire plus

10.0 / 10 Excellent

Note moyenne sur opinions publiées les 24 derniers mois


Évaluation par catégories

Propreté
10.0 Très bon
Accueil du propriétaire
10.0 Très bon
Environnement
10.0 Très bon
Équipement
10.0 Très bon
Rapport qualité/prix
10.0 Très bon
Qualité de sommeil
10.0 Très bon







excellent à recommander

10 / 10
Avons reçu un coffret cadeau Smartbox.Avons donc réserver à la brousse basse pour une nuit.Gite très très bien ,dans un cadre magnifique , des hôtes extraordinaires qui aiment le contact et leur métiers.Le gite est très bien équipé  et entretenu, il n'y a rien à redire.Nous le recommandons vivement et espérons y revenir  vite.
Lire plus
De plus , le gite est très bien placé par rapport aux sites touristiques
(ne pas afficher)

En couple Date du séjour: 2016-05-18 Date de l'opinion: 2016-05-21

Réponse du propriétaire
chers clients,
merci de nous communiquer votre retour d' impressions sur les gîtes de la Brousse-Basse et sa situation, c' est donc que vos attentes étaient au rendez-vous, et nous gardons en mémoire votre sympathie, revenez nous vite pour un séjour plus long, nous agrandirons le palmarès, encore merci.
Monique et Jean-Paul.

Excellent séjour !

10 / 10
Monique et jean-Paul sont aux petits soins pour leurs hôtes.
Vous n'êtes pas prêts d'oublier votre séjour à la brousse-basse et vous y reviendrez!!
C'est tout simplement ça le bonheur: un merveilleux accueil, des logements confortables, une très belle région  avec tellement de choses à découvrir.
Monique vous indiquera les balades, les lieux à ne pas manquer, et les producteurs locaux (chèvres, magrets, fraises, asperges, etc.
Lire plus
..) avec gentillesse , et vous vous régalerez!
Essayez!  vous ne serez pas déçus.
(ne pas afficher)

En couple Date du séjour: 2015-05-01 Date de l'opinion: 2015-05-19

Réponse du propriétaire
Chers clients,Chers amis,
merci d' avoir pris de votre temps si précieux, pour communiquer votre opinion sur nos hébergements dans lesquels vous vous y ressourcer, la Brousse-Basse est un domaine propice à tous les bonheurs( la nature dans son jus )et les clients heureux sont la plus belle des récompenses, s'en aller en pensant qu'on aurait aimer rester plus longtemps ...c'est si rare...

Séjour de rêve en Périgord

10 / 10
Nous avons passé un séjour de rêve en Périgord...dans un des chalets de la Brousse Basse où Monique et Jean-Paul, nos hôtes, nous ont accueillis comme des amis de longue date.
Du reste, parmi les vacanciers, nous étions les novices, c'était notre premier séjour, certains revenaient depuis quinze ans, d'autres depuis cinq ans, et de toute l’Europe.
Lire plus
..Car l'endroit est superbe, niché au sommet d'une colline, entourée de vallons, au calme, baigné de cette lumière périgourdine si particulière.
Monique nous a prodigué ses précieux conseils sur la région (intérêts touristique, historique et gastronomique), Jean-Paul nous a régalé de spécialités sarladaise dont il connait tous les secrets.
Après des journées bien remplies à sillonner les vallées de la Dordogne et de la Vézère, la piscine nous délassait avant de gouter les saveurs périgourdines du soir...
BREF, un endroit charmant avec des hôtes charmants, permettant de découvrir toutes les splendeurs du Périgord Noir. Prochaine destination : "la Brousse Basse" sans modération!!!
(ne pas afficher)

En couple Date du séjour: 2014-06-21 Date de l'opinion: 2014-06-30

Réponse du propriétaire
Madame, Monsieur,
Tout d' abord, merci d' avoir choisi la Brousse-Basse pour votre premier séjour en Périgord Noir, merci également, pour avoir pris un peu de de votre temps, pour nous écrire ce commentaire élogieux, qui nous encourage, mais c'est le sel de notre travail presque quotidien, dans une région aussi paradisiaque, c' est loin d'être une contrainte...
il nous tarde déjà de vous accueillir à nouveau.
Monique et Jean-Paul.

Très bon Week end

10 / 10
A recommander week end parfais un accueil chaleureux, une vue merveilleuse, à refaire.

Un petit déjeuner délicieux, avec des confitures maison : un régal.

Merci beaucoup
 

En couple Date du séjour: 2014-05-17 Date de l'opinion: 2014-05-22

Réponse du propriétaire
Nous sommes ravies Jean-Jacques que ce lieu qu'est la Brousse-Basse soit apprécié à ça juste valeur, qui comblent de nombreux clients depuis plusieurs années.
calme, confort, convivialité sont nos maitres mot, et notre crédo est de vous satisfaire, revenez-nous vite.
Monique et jean-Paul.

Allez-y les yeux fermés!

10 / 10
Allez-y!
Dans un cadre magnifique, Monique nous a accueilli de la meilleure façon possible. Souriante et disponible, elle a largement contribué à un séjour réussi. Sur ses conseils, nous avons découvert des villages magnifiques, des petits restaurants qui valent vraiment le détour et des producteurs locaux pour de très bons produits pur Périgord.
Lire plus
Les gîtes sont propres, fonctionnels et tout confort.
Nous y retournerons en famille dès cet été.
Vous non plus, n'hésitez plus! Allez vous y ressourcer!
Vanessa et Vincent Ruiz Soirat
(ne pas afficher)

En couple Date du séjour: 2014-04-04 Date de l'opinion: 2014-04-07

Réponse du propriétaire
merci Vanessa, merci Vincent d' avoir pris de votre temps pour communiquer votre opinion sur nos hébergements, nous sommes ravies que vous ayez passer un agréable séjour dans notre belle région, chargé d'histoire et d'architecture, et gardons également un bon souvenir de votre compagnie, et ce jolie cadeau que vous nous faite.

Monique et Jean-Paul.

Nickel !

10 / 10
Superbe endroit pour un WE de découverte de la région où une semaine de vacances avec les enfants, excellent accueil sur place, région magnifique avec des gens sympas, que du bonheur... On a aimé...
 

En couple Date du séjour: 2014-03-21 Date de l'opinion: 2014-04-01

Réponse du propriétaire
bonjour Diego,

merci à vous, d'avoir fait la tentative d 'un week-end à la Brousse-Basse, et que ce soit réussi, maintenant revenez-nous vite avec votre petite famille, et encore merci d' avoir pris de votre temps si précieux à tous, pour nous formuler votre satisfaction, à bientôt....

"Excellent"

10 / 10
Bonjour,
Une adresse à retenir!
Un environnement au top et des propriétaires très très accueillants!
Un superbe séjour dans une région magnifique!
Vous pouvez réserver les yeux fermés!
 

Famille avec enfants Date du séjour: 2013-04-20 Date de l'opinion: 2013-04-28

Réponse du propriétaire
nous sommes ravies d' avoir fait votre connaissance, et que vous ayez apprécié tout autant l' accueil de notre belle région, et ce bout de nature préservée qu'est la Brousse-Basse, au milieu des chênes truffiers dont vous avez été entouré

mon petit coin de paradis

10 / 10
Nous venons depuis chaque été depuis 5 ans à la brousse basse et on ne s'en lasse pas. C'est un petit coin de paradis, nous sommes très bien logés, il ne manque rien dans la location,  le paysage est magnifique, c'est très calme et la piscine est très grande et bien chauffée. 
Mais ce que nous adorons le plus, c'est retrouver Monique et Jean Paul, les propriétaires sont des gens charmants que nous aimons retouver chaque année.
Lire plus
Françoise, Frédéric, Séthi
(ne pas afficher)

Voyageurs avec animaux En couple Date de l'opinion: 2013-03-03

Réponse du propriétaire
merci Françoise à vous deux, c' est avec des clients comme vous que l' on est toujours heureux de faire se métier, vous nous amenez aussi vos accents, votre teint pâle, et on vous aide à recharger les batteries, vous êtes merveilleux les gens du Nord.
Monique et Jean-Paul

vacances superbes

10 / 10
gite très agréable ou vous pouvez poser vos valises, l'environnement  très joli ,de nombreuses visites à faire , une gastronomie de qualité , en plus les propriétaires Monique et Jean_Paul  super sympa au petit soins pour vous . conclusion une grande envie de revenir .à bientôt BROUSSE BASSE !!!!
 

En couple Date du séjour: 2012-08-25 Date de l'opinion: 2012-09-02

vacances de rêve ANNIE

10 / 10
Un lieu de rêve en plein coeur du Périgord Noir. Très bien situé pour faire vos découvertes (grottes, châteaux...),
le calme de la campagne pour se reposer, piscine pour les adeptes de l'eau et des jeux pour les enfants.
Un accueil convivial de Monique et Jean Paul qui vous parles de leur région qu'ils connaissent parfaitement bien,
et organise un apéritif avec repas avec tous les vacanciers.
Lire plus
Gîtes confortables et bien équipés.
Endroit ou l'on a envie de revenir !!!! Bonnes vacances à la Brousse Basse !!!
(ne pas afficher)

En couple Date de l'opinion: 2012-06-23

Voir les opinions en: espagnol (2).


  L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S D
4: Chalet Cerisier 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
4: Chalet Charme 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
4: Chalet Chêne vert 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
4: Chalet Tilleul 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
3: Charly 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
3: Echo 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
3: Sierra 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Calendrier actualisé le 2016-12-03  Libre  Week-end  Occupé


Maisons La Brousse Basse

places 3

Charly

1 chambre triple, 1 salle de bains, 1 WC

Saison Date de début Date de fin Minimum de nuitées Nuitée Semaine Régime
Saison 1 02/janv./16 01/avr./16 - 90,00 € 320,00 € Logement seul
Saison 2 02/avr./16 03/juin/16 - 90,00 € 350,00 € Logement seul
Saison 3 04/juin/16 08/juil./16 - 90,00 € 400,00 € Logement seul
Saison 4 09/juil./16 15/juil./16 - 90,00 € 530,00 € Logement seul
Saison 5 16/juil./16 19/août/16 - 90,00 € 840,00 € Logement seul
Saison 6 20/août/16 26/août/16 - 90,00 € 590,00 € Logement seul
Saison 7 27/août/16 16/sept./16 - 90,00 € 400,00 € Logement seul
Saison8 17/sept./16 30/déc./16 - 90,00 € 320,00 € Logement seul
Autres périodes - 90,00 € - Logement seul

places 3

Sierra

1 chambre triple, 1 salle de bains, 1 WC

Saison Date de début Date de fin Minimum de nuitées Nuitée Semaine Régime
Saison 1 02/janv./16 01/avr./16 - 90,00 € 320,00 € Logement seul
Saison 2 02/avr./16 03/juin/16 - 90,00 € 350,00 € Logement seul
Saison 3 04/juin/16 08/juil./16 - 90,00 € 400,00 € Logement seul
Saison 4 09/juil./16 15/juil./16 - 90,00 € 530,00 € Logement seul
Saison 5 16/juil./16 19/août/16 - 90,00 € 840,00 € Logement seul
Saison 6 20/août/16 26/août/16 - 90,00 € 590,00 € Logement seul
Saison 7 27/août/16 16/sept./16 - 90,00 € 400,00 € Logement seul
Saison8 17/sept./16 30/déc./16 - 90,00 € 320,00 € Logement seul
Autres périodes - 90,00 € - Logement seul

places 3

Echo

1 chambre triple, 1 salle de bains, 1 WC

Saison Date de début Date de fin Minimum de nuitées Nuitée Semaine Régime
Saison 1 02/janv./16 01/avr./16 - 90,00 € 320,00 € Logement seul
Saison 2 02/avr./16 03/juin/16 - 90,00 € 350,00 € Logement seul
Saison 3 04/juin/16 08/juil./16 - 90,00 € 400,00 € Logement seul
Saison 4 09/juil./16 15/juil./16 - 90,00 € 530,00 € Logement seul
Saison 5 16/juil./16 19/août/16 - 90,00 € 840,00 € Logement seul
Saison 6 20/août/16 26/août/16 - 90,00 € 590,00 € Logement seul
Saison 7 27/août/16 16/sept./16 - 90,00 € 400,00 € Logement seul
Saison8 17/sept./16 30/déc./16 - 90,00 € 320,00 € Logement seul
Autres périodes - 90,00 € - Logement seul

places 4

Chalet Chêne vert

1 chambre individuelle, 1 chambre triple, 1 salle de bains, 1 WC

Saison Date de début Date de fin Minimum de nuitées Nuitée Semaine Régime
Saison 1 02/janv./16 01/avr./16 - 90,00 € 320,00 € Logement seul
Saison 2 02/avr./16 03/juin/16 - 90,00 € 350,00 € Logement seul
Saison 3 04/juin/16 08/juil./16 - 90,00 € 400,00 € Logement seul
Saison 4 09/juil./16 15/juil./16 - 90,00 € 530,00 € Logement seul
Saison 5 16/juil./16 19/août/16 - 90,00 € 880,00 € Logement seul
Saison 6 20/août/16 26/août/16 - 90,00 € 590,00 € Logement seul
Saison 7 27/août/16 16/sept./16 - 90,00 € 400,00 € Logement seul
Saison8 17/sept./16 30/déc./16 - 90,00 € 320,00 € Logement seul
Autres périodes - 90,00 € - Logement seul

places 4

Chalet Tilleul

1 chambre individuelle, 1 chambre triple, 1 salle de bains, 1 WC

Saison Date de début Date de fin Minimum de nuitées Nuitée Semaine Régime
Saison 1 02/janv./16 01/avr./16 - 90,00 € 320,00 € Logement seul
Saison 2 02/avr./16 03/juin/16 - 90,00 € 350,00 € Logement seul
Saison 3 04/juin/16 08/juil./16 - 90,00 € 400,00 € Logement seul
Saison 4 09/juil./16 15/juil./16 - 90,00 € 530,00 € Logement seul
Saison 5 16/juil./16 19/août/16 - 90,00 € 880,00 € Logement seul
Saison 6 20/août/16 26/août/16 - 90,00 € 590,00 € Logement seul
Saison 7 27/août/16 16/sept./16 - 90,00 € 400,00 € Logement seul
Saison8 17/sept./16 30/déc./16 - 90,00 € 320,00 € Logement seul
Autres périodes - 90,00 € - Logement seul

places 4

Chalet Cerisier

1 chambre individuelle, 1 chambre triple, 1 salle de bains, 1 WC

Saison Date de début Date de fin Minimum de nuitées Nuitée Semaine Régime
Saison 1 02/janv./16 01/avr./16 - 90,00 € 320,00 € Logement seul
Saison 2 02/avr./16 03/juin/16 - 90,00 € 350,00 € Logement seul
Saison 3 04/juin/16 08/juil./16 - 90,00 € 400,00 € Logement seul
Saison 4 09/juil./16 15/juil./16 - 90,00 € 530,00 € Logement seul
Saison 5 16/juil./16 19/août/16 - 90,00 € 880,00 € Logement seul
Saison 6 20/août/16 26/août/16 - 90,00 € 590,00 € Logement seul
Saison 7 27/août/16 16/sept./16 - 90,00 € 400,00 € Logement seul
Saison8 17/sept./16 30/déc./16 - 90,00 € 320,00 € Logement seul
Autres périodes - 90,00 € - Logement seul

places 4

Chalet Charme

1 chambre individuelle, 1 chambre triple, 1 salle de bains, 1 WC

Saison Date de début Date de fin Minimum de nuitées Nuitée Semaine Régime
Saison 1 02/janv./16 01/avr./16 - 90,00 € 320,00 € Logement seul
Saison 2 02/avr./16 03/juin/16 - 90,00 € 350,00 € Logement seul
Saison 3 04/juin/16 08/juil./16 - 90,00 € 400,00 € Logement seul
Saison 4 09/juil./16 15/juil./16 - 90,00 € 530,00 € Logement seul
Saison 5 16/juil./16 19/août/16 - 90,00 € 880,00 € Logement seul
Saison 6 20/août/16 26/août/16 - 90,00 € 590,00 € Logement seul
Saison 7 27/août/16 16/sept./16 - 90,00 € 400,00 € Logement seul
Saison8 17/sept./16 30/déc./16 - 90,00 € 320,00 € Logement seul
Autres périodes - 90,00 € - Logement seul
Les prix incluent la TVA.

Plus d'information

Montant de la réservation:
25.0  %
Solde à régler:
À la remise des clés 
Moyens de paiement:
Virement bancaire ,   Chèque-Vacances  
Les remises de clef s'entendent du samedi 17 heures pour les arrivées au samedi suivant à 10 heures pour les départs.
Merci de nous prévenir de votre heure d'arrivée.
10.0 / 10 Excellent

Note moyenne sur opinions publiées les 24 derniers mois

Carte Carte | Calcul de l'itinéraire Calcul de l'itinéraire

Indications du propriétaire

Vous venez du Nord par l’A 20 « Paris/Toulouse  Sortie 51 » : à Brive la Gaillarde prendre la RN 89 puis à Larche prendre la direction Salignac-Eyvigues.
Vous venez du Sud par l’ A 20 (Toulouse/Paris Sortie 55) à Souillac, direction Salignac Brive.
A 89 direction Bordeaux/Clermont (sortie 17) prendre direction Sarlat
Vous venez de l’Est  par A89 (Sortie 18) et à Terrasson direction Sarlat
GPS :
Long . 001°20’06.95 E
Lat .     044°58’55.66 N

Visites intéressantes

  • à 35 km: Rocamadour 
    Rocamadour Lieu de pèlerinage dédié au culte de la Vierge Noire, depuis le Haut Moyen Age, Rocamadour est le deuxième site le plus visité de France après le Mont Saint Michel. Cela signifie que les amateurs de solitude devront passer leur chemin, surtout pendant la saison estivale.

Cela étant dit, le village vaut le déplacement. Juché sur un belvédère surplombant le canyon de l’Alzou, il domine la région alentour. Selon la légende, Roland de Ronceveaux lors de la célèbre bataille qui lui fût fatale, lança son épée, la fameuse Durandal et cria que là où l’épée tomberait, Rocamadour serait. Celle-ci est toujours visible, plantée dans le rocher à l’entrée du sanctuaire surmontant le tombeau de Saint Amadour.

  • à 15 km: Sarlat 
    Sarlat A l’est de la grande région Aquitaine, à proximité de la vallée de la Dordogne, Sarlat, capitale du Périgord Noir, est située au cœur d’une zone boisée. 

Le nom de Sarlat évoque à lui seul les plaisirs gastronomiques et culturels. Sa réputation mondiale est liée à sa riche Histoire depuis le Moyen Age. L’évolution au cours des siècles lui a légué un patrimoine d’exception.

Sarlat est le premier secteur sauvegardé de France à avoir été restauré selon la loi Malraux de 1964. Son classement en tant que Ville d’Art et d’Histoire confirme sa grande qualité architecturale. Sarlat est aussi connue pour détenir la plus forte densité en monuments historiques et classés. Ses ruelles du Moyen Age et ses grandes places ensoleillées, particulièrement animées les jours de marchés, offrent un cadre de vie des plus agréables. 

Depuis 1928, les cinéastes ont trouvé en ces lieux un décor authentique pour le tournage de films historiques. Les visites de ville proposées par l’Office de Tourisme permettent d’entrer dans l’Histoire de Sarlat et de découvrir les charmes de cette cité médiévale aux accents occitans. 

La ville de Sarlat a obtenu le classement exceptionnel de trois étoiles au Guide Michelin, à l’égal des plus belles cités d’Europe.
  • à 30 km: Collonges la Rouge 
    Collonges la Rouge Un des Plus Beaux Villages de France Quelle extraordinaire vision médiévale : toute rouge et rose, Collonges est d'abord un bourg muré. Ses constructeurs ont su exploiter le trésor de grès rouge du massif de l'Habitarelle qui la surplombe. L'enceinte du village conserve deux de ses portes par lesquelles transitait le commerce d'huile de noix et de vin du XVI au XVIIIe siècle. La cité a été essentiellement aristocratique, les blasons en témoignent, castels, tours, échauguettes foisonnent. La construction de l'église et du prieuré fondés par les moines de Charroux remonte à un passé lointain, au VIIIe siècle exactement. Cette cité dont il semble que le sang bat "à fleur de pierre" est à visiter absolument.
  • à 15 km: Grotte de Lascaux 
    Grotte de Lascaux La grotte de Lascaux est l'une des plus importantes grottes ornées paléolithiques par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal », selon une expression attribuée à Henri Breuil2 qui la nomme également « Versailles de la Préhistoire »2 ou « Altamira française »3. Les peintures et les gravures qu'elle renferme n’ont pas pu faire l’objet de datations directes précises : leur âge est estimé entre environ 18 000 et 17 000 ans avant le présent à partir de datations et d’études réalisées sur les objets découverts dans la grotte. Selon les auteurs, elles sont attribuées au Magdalénien ancien ou au Solutréen qui le précède. La grotte est située dans le Périgord noir en vallée de la Vézère sur la commune de Montignac (Dordogne), à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Périgueux et à 25 kilomètres de Sarlat-la-Canéda. Elle s'ouvre sur la rive gauche de la Vézère, dans une colline calcaire au sein de l'étage coniacien (Crétacé supérieur). Contrairement à de nombreuses autres grottes de la région, la grotte de Lascaux est relativement « sèche ». En effet, une couche de marne imperméable l’isole de toute infiltration d’eau, empêchant toute nouvelle formation de concrétion de calcite.
  • à 15 km: Vallée de la Dordogne 
    La Vallée Dordogne Traversant le Périgord noir et le Périgord Pourpre, la rivière Dordogne présente la particularité d’être bordée de site prestigieux. Le célèbre château de Castelnaud, véritable forteresse médiévale, le château de Beynac-et-Cazenac, le château des milandes, le Château de Montfort ou encore le Château de Fénelon rythment merveilleusement le parcours. Les charmants villages de Beynac et de La Roque-Gageac, bénéficiant tous deux de situations exceptionnelles en étant situés au bord de la rivière, sont à découvrir absolument. Pour découvrir la vallée de la Dordogne sous un angle différent, rien de tel qu’une promenade en gabarre .
  • à 15 km: Vallée de la Vézere 
    La Vallée Vézere En une cinquantaine de kilomètres, la vallée de la Vézère rassemble quelques-uns des plus riches et des plus célèbres sites de la Préhistoire européenne, témoignant de 400 000 années d'occupation humaine. En effet, la région comporte 147 gisements remontant jusqu'au Paléolithique, pas moins de 25 grottes ornées. Des centaines de milliers de vestiges lithiques, osseux et artistiques y ont été découverts. Elle présente un intérêt exceptionnel d'un point de vue ethnologique, anthropologique et esthétique avec ses peintures pariétales, en particulier celles de la grotte de Lascaux dont la découverte fortuite par des adolescents en 1940 a marqué une date dans l'histoire de la connaissance de l'art préhistorique. Cette grotte a été surnommée la « Chapelle Sixtine de la Préhistoire ». Ses parois ont livré une centaine de figures animales, étonnantes par la précision de l'observation, la richesse des coloris et la vivacité du rendu. La commune des Eyzies, capitale mondiale de la préhistoire est un autre haut-lieu de la préhistoire. On peut y visiter les grottes des Combarelles et Font-de-Gaume, l'abri de Cap Blanc ainsi que les gisements de Laugerie-Basse et de Laugerie-Haute. Le musée du site de l'abri Pataud permet de comprendre le principe stratigraphique sur lequel s'appuient les fouilles archéologiques. Le Musée national de Préhistoire présente l'une des plus complètes collections d'objets préhistoriques. Tout proche, le roc de Cazelle met en scène la vie de ses occupants, de la Préhistoire jusqu'au siècle dernier. Bien d'autres sites de la vallée de la Vézère méritent d'être cités : au Moustier, l'impressionnant fort troglodytique de la Roque Saint-Christophe qui retrace 55 000 ans d'occupation sur 800 mètres de falaise ; à Tursac, l'abri de la Madeleine, surmonté d'un château moyenâgeux, et qui a donné son nom à la culture magdalénienne ; citons encore, à Sergeac, les abris de Castel Merle et à Rouffignac la grotte de Rouffignac ou « grotte aux cent mammouths ». En 2010, le centre d'accueil de la préhistoire a été ouvert aux Eyzies. Il vise à accueillir le public pour le guider dans sa découverte de la préhistoire en Dordogne.
  • à 10 km: Salignac-Eyvigues 
    30 avril,et 01 mai, fête des orchidées au jardin du Manoir D 'Eyrignac,atmosphère de printemps, même si vous n'avez pas la main verte, faites vous plaisir et ratez pas la visite du parc dans la région exceptionnelle.

34.86€ nuitée par personne (approx.)


Contactez sans engagement


  • Sur Toprural depuis 2009-01-22

* Champs nécessaires

recommandé


  • Plus d´un an d´ancienneté sur Toprural
  • Plus de 5 opinions
  • Une évaluation moyenne d´au moins 9

Contacter le propriétaire