Château de Rodié - Grand gîte

Courbiac, Lot-et-Garonne (Aquitaine, France)

Aucune note n’a été attribuée
Location de gîte complet
Personnes 31
Ceux qui cherchent l'uniformité partout, des chambres identiques en forme, dimension et décor avec les meubles identiques en chacune et qui ne veulent pas de surprises devraient chercher ailleurs qu'à Rodié.  Au Château il n'y a pas deux chambres identiques; elles varient en dimension, forme, décor et les meubles d'époque varient aussi d'une chambre à l'autre.  Par contre toutes sont confortables et un critère important dans la conception de la restauration était d'assurer de la place pour tous et d'éviter le style dortoir.
Lire plus
La capacité d'hébergement est de 30 personnes réparties entre 12 chambres avec 9 salles de bain.  La Tour Ronde est l'Appartement consiste chacun en deux chambres avec une salle de bain, mais l'accès à la salle de bain est indépendante pour chaque chambre.  La Tour Carrée est sur deux étages; en bas une chambre, la salle de bain, et les WC et en haut de l'escalier la deuxième chambre avec accès sur les échauguettes.  L'accès à la salle de bain et aux WC pour la deuxième chambre est par la première chambre.
La grande salle renaissance, avec une hauteur de 4.5 m, est imposante mais accueillante.  Les quatre grandes baies à meneaux la rendent claire et lumineuse.  Un coin salon est installé dans chaque baie tandis qu'au milieu de la pièce, devant la cheminée monumentale se trouve une table en chêne massif de 7 m de long où 28 personnes peuvent manger ensemble.  La salle peut accommoder jusqu'à 80 personnes pour une réception ou 50 personnes pour un repas dansant.  L'hiver,  lorsque la cheminée est allumée, les grosses bûches, qui craquellent dans la cheminée, donnent une ambiance chaleureuse à la pièce.
Bien évidemment, l'été il est agréable de manger dehors, et à cette intention une deuxième longue table est installée sur la terrasse sous les arches de la cour centrale.  En face, à côté du jardin rond central où on peut regarder les papillons et sphinx butiner les fleurs, est installé un grand barbecue.
La grande cuisine, équipée principalement de matériel professionnel, donne sur la grande salle et sur la cour.  Pour ceux qui n'ont pas envie de faire la cuisine, et pour les réceptions, le traiteur à l'habitude de livrer (et servir) les repas.  Pour des fêtes moins formelles et plus conviviales, le professionnel du méchoui peut être une bonne alternative.
En quittant la cour par le portail sud, on arrive à l'enceinte de la piscine - anachronique mais bien appréciée, surtout en période de canicule - nous avons essayé de la camoufler mais . . .  Elle est assez grande pour assurer, là aussi, de la place pour tous que ce soit pour nager, jouer, se défouler ou se reposer et se rafraîchir.   La plage submergée permet aux petits enfants et non-nageurs d'en profiter également.
Non loin de la piscine une variété de poules de races pures dans de petits parcs et de lapins, angora et autres, agrémentent les alentours.  Derrière le gîte dans le parc aux agneaux, balançoires et autres jeux sont à la disposition des enfants.
La ferme du Château est petite, biologique et traditionnelle, elle est spécialisées principalement dans les vieilles races de moutons et de volaille. Les enfants  (et adultes) sont les bienvenus pour participer
aux soins quotidien : ouvrir, fermer, nourrir, ramasser les œufs,  etc. et au printemps il y a les biberons à donner à certains agneaux.
Les terres sont gestionnées pour la conservation de la nature qui s'y trouve.  Le site est remarquable pour le nombre de différents espèces d'orchidées et que l'on peut admirer entre  mi-avril et mi-juin.  L'été, la nuit on peut entendre la note des petits ducs qui s'installent dans le grand érable sur le barbacane et aussi dans le grand chêne devant.  Les bassins le long du ruisseau grouillent de vie avec une multitude de batraciens, de libellules, demoiselles etc.  Au printemps les prairies naturelles sont très jolies avec une multitude de fleurs sauvages.  Les terres sont à la disposition des hôtes mais les chiens doivent être tenus en laisse.
(ne pas afficher)

Château de Rodié - forteresse m&e (Propriétaire)

Parle Français, Anglais, Italien

Contacter le propriétaire

À propos du propriétaire et du logement Lire plus

Sur Château de Rodié - forteresse m&e

Château de Rodié - forteresse m&e a acheté ce logement en 1995.//Adquisition du logement en

Parfois une propriété paraît être tombé du ciel et n'est pas en harmonie avec ce qui l'entoure.  Ce n'est pas le cas avec le Château qui a évolué en même temps que les terres et la nature qui l'entourent  au fil des sept siècles de son existence.   Le Château fut construit en forteresse défensive et ses racines remontent bien loin.  La pierre est issue de sa propre carrière, les poutres de sa propre forêt et les tuiles et tomettes de sa propre briqueterie dont les fours sont éteints depuis plus de deux cents ans.  Lorsque nous avons entrepris la restauration du bâtiment qui a duré sept ans, le critère le plus important pour nous fut de retenir le caractère du bâtiment tout en y introduisant le confort moderne; il n'y a rien à dire, la vie à l'époque médiévale n'était pas du tout confortable.  Ayant fait la restauration nous-mêmes tout aspect du bâtiment est très personnel.  Il en est de même pour l'extérieur qui fut tout en friche et que nous avons aménagé par nos propres soins.  
Tout cela fait que si vous cherchez des meubles 'connus' de grands surfaces et que vous ne voulez pas
de surprises il vaudrait mieux chercher ailleurs.  A Rodié il n'y a pas de chambre pareille à une autre que ce soit en taille, forme, décoration ou meubles mais l'intégralité  est un ensemble cohésif qui reflète des siècles d'histoire.

Raisons de venir

Sans voisins proches, entouré de ses propres terres le Château s'apprête à toutes sortes de réunions et fêtes : cousinades, réunions de famille ou d'amis, anniversaires, petits mariages. . .  Tranquillité et discrétion sont assurées, mais en même temps la musique et le bruit ne gênent pas.  Le Château ne conviendrait pas à ceux qui cherche un cadre formel, uniforme.  La forteresse et ses terres sont tout un ensemble et nous nous efforçons de garder le caractère dans tout cet ensemble.  Les alentours directes sont fleuris et enjolivés par des haies et petits massifs mais un Château médiévale n'avait jamais de parcs et jardins formels et nous non-plus.  Il y avait, par contre, toujours une ferme, et nous aussi nous en avons.  Les terres sont gestionnées, nettoyées par les brebis, entretenues par nous pour les garder saines et attrayantes et pour assister toute la flore et faune qui y existe.  Cela fait un ensemble harmonieux.
Nous, les propriétaires, nous habitons dans une aile du Château mais nous assurons une discrétion absolue à nos hôtes.  Nous sommes disponibles pour résoudre un problème, pour un renseignement et entretenir la piscine et il est avec plaisir d'avoir le contacte avec nos hôtes, mais seulement quand eux, ils le veulent.  Nous ne passons pas par la cour; nous avons un accès indépendant.  Nous ne nous servons pas de la piscine.  Nous n'avons ni l'envie ni le temps de surveiller ou épier nos hôtes.  Nous avons les soins des bêtes deux fois par jour, les autres travaux de la ferme, l'entretien des terres et l'été, nous sommes presque tous les jours sur le plateau à 1 km du Château où nous restaurons,petit à petit la fermette, Martignac, ancienne dépendance du Château, donc nous avons bien de quoi nous occuper!
Pour des groupes qui dépassent les 30 qui peuvent loger au Château il y a un camping, des chambres et gîtes à Courbiac et des hôtels à Tournon d'Agenais et Montaigu, à 5 km.

Le meilleur

Pour une fête ou événement il convient d'avoir un cadre qui sort de l'ordinaire, et pour des vacances ensemble c'est un atout.  Le caractère médiévale des lieux peut inspirer l'imagination pour des fêtes thématiques.  Bien des fois des groupes ont organisé des fêtes 'médiévales' ce qui rend l’événement d'autant plus mémorable.
La situation du Château entouré de ses propres terres, loin des voisins assure tranquillité, discrétion et liberté.  On peut se défouler dans la piscine ou ailleurs et avoir de la musique aussi fort que l'on veut sans crainte de déranger.  Pour notre part, cela ne nous dérange nullement, et personne d'autre ne pourrait l'entendre.
Que le Château ne peut héberger que 30 personnes assure bien de la place pour tous; de la place pour ceux qui veulent se défouler de le faire sans déranger d'autres qui souhaiteraient un moment tranquille.  Mais cela n'empêche un complément de personnes de passer la journée au Château ou de venir pour une fête.
Les draps, serviettes et torchons sont fournis ce qui évite bien du volume dans les bagages.
Nous sommes sur place en cas de problème, pour des renseignements et pour entretenir la piscine, et nous nous rendons disponibles quand vous avez besoin de nous.  Nous restons aussi discrets que possible.  Parfois il est utile d'avoir le propriétaire sur place et pas à l'autre bout du monde comme il est arrivé à certains de nos hôtes qui avait une fuite dans la toiture de leur gîte!

(ne pas afficher)

Caractéristiques

  • Extérieur: Jardin,  Barbecue,  Potager,  Terrasse,  Piscine,  Salon de jardin. 
  • Intérieur: Jeux de société,  Lave linge,  Micro-onde,  Chauffage,  Lave vaisselle,  Salle à manger,  Chambres avec salle de bains,  Cuisine,  Salle-de-bains commune,  Cheminée,  Télévision,  Bibliothèque,  Salon,  Parking. 
  • Services: Animaux admis,  Lit bébé disponible,  Documentation sur la région,  Garde enfant/babysitting,  Découverte de la ferme. 
  • Situation: Endroit isolé,  Signalisation d´accès. 
La restauration du Château  a été fait pour en faire un demeure confortable tout en respectant le caractère du bâtiment.  Des éléments architecturaux intéressants ont été conservés dans certaines pièces:  les canonnières dans la Tour Carrée et la Tour de la Forge, l'évier en pierre dans la Tour de la Forge et la grande salle.  Des échauguettes on peut imaginer les époques où il a fallut défendre le bâtiment contre assaut.  Le Château a beaucoup souffert à certaines époques de son histoire ce qui a permis la création de la cour centrale et de la galerie, construite en séchoir à la suite de grands dégâts fait à cette partie du bâtiment.  Toutes les fenêtres donnent sur la campagne environnante.
Éloigné du village, le Château est tranquille mais nos hôtes peuvent faire autant de bruit qu'ils veulent.  Il y a de la place pour tous que ce soit sur la galerie, dans la grande salle, dans la cour ou dans les terres.

(ne pas afficher) Lire plus

Activités 

  • Sur terre: VTT,  Golf,  Equitation,  Parcours gastronomique,  Randonnée - Trekking,  Tennis,  Oenotourisme. 
  • Dans l'eau: Canoë - Kayak,  Promenade en bateau. 
  • Ateliers: Observation faune et flore. 

Pour le moment il n'y a pas d'opinions de voyageurs sur ce logement. Soyez le premier à laisser votre opinion!

Publiez votre opinion

  D L M M J V S D L M M J V S D L M M J V S
31: 1 Maison 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Calendrier actualisé le 2016-11-22  Libre  Week-end  Occupé


places 31

1 Maison

2 chambres individuelles, 7 chambres doubles, 1 chambre triple, 4 chambres lit double, 5 lits supplémentaires, 1 Chambre 4 places, 9 salles de bains, 11 WC

Minimum de nuitées Nuitée Nuitée week-end Week-end Semaine Régime
1 474,00 € 900,00 € 1800,00 € 3500,00 € Logement seul
Les prix incluent la TVA.

Plus d'information

Montant de la réservation:
25.0  %
Solde à régler:
À la remise des clés 
Moyens de paiement:
Virement bancaire ,   Carte bancaire ,   Chèque ,   Espèces ,   Chèque-Vacances  
A la semaine:


Début septembre à fin juin :

0  - 20  personnes		 9 chambres					3 500                                                                    

 0  - 20   personnes                 12 chambres					3 800 euros                                     

21-25 personnes                                                                                                4 200 euros

26-30 personnes                                                                                                4 420 euros


Du 02 au 16 juillet 		0  - 25  personnes				4 300 €
				26 – 30 personnes				4 600 €

16 juillet au 27 août		tarif unique					5 200 €

27 août au 03 septembre	0  - 25 personnes				4 200 €
				26 – 30 personnes				4 420 €

Le loyer comprend tous les frais:eau, chauffage , électricité, gaz, linge et serviettes (changés une fois par semaine).  

Le ménage (130 €)  et le bois de chauffage (50 euros le stère) ne sont pas compris.  Le  bois est disponible du 01 octobre au 30 avril.

Courts séjours :

Les séjours de 4 nuits ou plus sont calculés pro-rata à partir du prix à la semaine.

3 nuits		0  – 25 personnes                                         1 900 euros

3 nuits		26 – 30  personnes                                       2 100 euros

2 nuits		tarif unique				         1 600 euros

1 nuit		tarif unique					900 euros

Château de Rodié, Courbiac - 47370 CourbiacCourbiac (Lot-et-GaronneAquitaine)

Carte Carte | Calcul de l'itinéraire Calcul de l'itinéraire

Indications du propriétaire

A partir du rond point de Tournon d´Agenais, prendre la direction Agen, ensuite la première route à gauche vers Courbiac.  Arrivé dans le village, passer l´église et prendre la première route à droite en direction de Montaigu de Quercy.  Le chemin privé descend à gauche, 1 km plus loin.

Visites intéressantes

  • à 20 km: Château de Bonaguil 
    Grand chateau fort en ruines, parmi les derniers châteaux forts de l'époque. Une visite intéressante le château fort présente un grand intérêt architectural.
  • à 45 km: Moissac 
    La route à Moissac passe par une campagne ondulante et intéressante. La ville, centre du raisin de table, le chasselas, est situé sur le Tarn et le canal. L'abbatiale et le cloître sont intéressants le tympan de l'abbatiale étant un des trois grand tympans romane du sud-ouest.
  • à 15 km: La vallée du Lot 
    La vallée du Lot présente une diversité de paysages: falaises, plaine, collines. Sur la rive gauche de petites routes serpentent le long de la rivière jusqu'à Cahors passant par les petits villages médiévaux et les vignobles de Cahors.
  • à 20 km: Lauzerte 
    Perchée sur une colline, la bastide, très bien conservée, reste une étape de pélérins sur la route de Compostelle.
  • à 25 km: Musée du Foie Gras 
    A part de voir les oies et les canards et la fabrication du foie gras artisanale, le musée offre une exposition intéressante que racontent les origines très lointaines et l'évolution du foie gras. Le restaurant affilié permet de goûter à tous les produits issus des oies et canards.
  • à 35 km: Musée du Pruneau 
    Le pruneau d'agen étant connu mondialement, le musée présente son histoire et explique les méthodes de fabrication de tous les produits issus du pruneau.

29.03€ nuitée par personne (approx.)


Contactez sans engagement


Château de Rodié - forteresse m&e

  • Sur Toprural depuis 2005-07-26

* Champs nécessaires

Contacter le propriétaire