Les Vert-Linettes

Le Crotoy, Somme (Picardie, France)

Aucune note n’a été attribuée
Location de chambre
Personnes 2
-- Le Crotoy - Notre Maison d’hôtes « Les Vert-Linettes » est une ancienne petite ferme typique Picarde implantée au cœur de la station Balnéaire  (seule plage du Nord orientée au Sud)
Au calme de sa cour interne, Claudette et Jean-Claude vous accueillent dans leur unique Chambre d’hôtes (34 m2). De plain pied et d’un accès autonome,  pourvue d’un  grand confort (réfrigérateur – prise TV), la chambre dispose de son salon et de sanitaires privatifs complets (WC indépendant) et est Labellisée 3 épis gîtes de France / Charmance.
Lire plus
Terrasse, salon de jardin, coin détente / repos et abri de vélos sont à disposition de nos hôtes.

Proche des commerces et restaurants, 250 mètres nous séparent de cette magnifique Baie de Somme, de sa flore et de sa faune, de sa nature préservée, de ces grands espaces sauvages, de massifs dunaires, de marais et d’estran.Entre plusieurs circuits, uniquement par les pistes cyclables , vous avez la possibilité de découvrir ce site exceptionnel du Parc ornithologique du Marquenterre (7 km) ou la cité médiévale de St Valery (15 km)Natifs du Crotoy, nous vous apporterons toutes nos connaissances pour vous faire découvrir et apprécier toutes ces richesses encore préservées.
(ne pas afficher)

Parle Français

Contacter le propriétaire

À propos du propriétaire et du logement Lire plus

Le meilleur

La commune  Le Crotoy  s'écrivait :  
     'Creta' en 663, 
     'Crotérium' en 1237, 
     'Crotolium' en 1258, 
     'Courtoy' en 1421. 

-- Le nom de la commune proviendrait du terme Celte 'crot'  qui désignait un abri formé par un banc de sable. (De nos jours, les peuples d'origine celte sont concentrés sur les côtes de l'Europe occidentale. Ils vivent principalement en Bretagne, en Cornouailles, au Pays de Galles, en Ecosse, dans l'île de Man et en Irlande. Jadis, les Celtes occupaient une bonne partie du continent - des nomades celtes parvinrent même en Asie Mineure où ils donnèrent leur nom à la Galatie.) 
-- Un village romain est établi sur le 'banc de barre-mer', banc de galets surélevé par rapport au niveau de la mer, à l'ouest de la commune. Bien qu’une partie de ce site ait été enlevée par la mer, on a pu trouver des vestiges de poteries et de monnaies au cours de fouilles près de la plage. 
Près de l'ancienne église Saint-Pierre, on a trouvé les vestiges d'une villa. A cette époque, il existait également un établissement romain à 'Maye-Hoc' (actuel Mayoc) qui deviendra commune en 1209 avant d'être intégrée au Crotoy au XIVème siècle. 

JULES VERNE : Sa maison est toujours présente 9, rue Jules Vernes au Crotoy où il réside de 1865 à 1870

COLETTE :Gabrielle Sidonie Colette passe ses étés de 1906 à 1910 dans la villa  Belle Plage. Elle devient la "maîtresse" d'une superbe lesbienne, qui se "produit" au Moulin Rouge avec elle, la marquise de Belbeuf, Mathilde de Morny, fille du duc de Morny surnommée Missy, Elle écrit aussi des articles, mais pour le Mercure musical. Ces articles seront rassemblés en 1908 dans Les Vrilles de la vigne. 
EN BAIE DE SOMME
    « Ce doux pays, plat et blond, serait-il moins simple que je l’ai cru d’abord ? J’y découvre des mœurs bizarres : on y pêche en voiture, on y chasse en bateau […] Étrange, pour qui ignore que le gibier s’aventure au-dessus de la baie et la traverse, du Hourdel au Crotoy, du Crotoy à Saint-Valery ; étrange, pour qui n’a pas grimpé dans une de ces carrioles à larges roues, qui mènent les pêcheurs tout le long des vingt-cinq kilomètres de la plage, à la rencontre de la mer…
  […] le soleil peut se coucher tranquillement au-delà de la baie de Somme, désert humide et plat où la mer, en se retirant, a laissé des lacs oblongs, des flaques rondes, des canaux vermeils où baignent les rayons horizontaux… La dune est mauve, avec une rare chevelure d’herbe bleuâtre, des oasis de liserons délicats dont le vent déchire, dès leur éclosion, la jupe-parapluie veinée de rose….......
        La baie de Somme, humide encore, mire sombrement un ciel égyptien, framboise, turquoise et cendre verte. La mer est partie si loin qu’elle ne reviendra peut-être plus jamais ? Si, elle reviendra, traîtresse et furtive comme je la connais ici. On ne pense jamais à elle. On lit sur le sable, on joue, on dort, face au ciel, jusqu’au moment où une langue froide, insinuée entre vos orteils, vous arrache un cri nerveux : la mer est là, toute plate, elle a couvert ses vingt kilomètres de plage avec une vitesse silencieuse de serpent. Avant qu’on l’ait prévue, elle a mouillé le livre, noirci la jupe blanche, noyé le jeu de croquet et le tennis. Cinq minutes encore, et là voilà qui bat le mur de la terrasse, d’un flac-flac doux et rapide, d’un mouvement soumis et content de chienne qui remue la queue…
    Un oiseau noir jaillit du couchant, flèche lancée par le soleil qui meurt. Il passe au dessus de ma tête avec un crissement de soie tendue et se change, contre l’est obscur, en goéland de neige… » 
Colette, « En baie de Somme », « Partie de pêche », Les Vrilles de la vigne, Romans, récits, souvenirs (1900-1919), Robert Laffont, Collection « Bouquins », I, pp. 673-674

(ne pas afficher)

Caractéristiques

  • Extérieur: Jardin,  Terrasse,  Salon de jardin. 
  • Intérieur: Jeux de société,  Micro-onde,  Chauffage,  Chambres avec salle de bains,  Bibliothèque,  Salon,  Parking. 
  • Services: Accès internet,  Restaurant (public),  Promenades guidées,  Petit-déjeuner,  Documentation sur la région,  Wifi gratuit. 
  • Situation: Proche de la plage,  Dans le village,  Accès asphalté,  Signalisation d´accès. 
-- LE CROTOY en Baie de Somme, notre Maison d’Hôtes « Les Vert-Linettes » vous accueillent dans sa seule chambre ( 3 épis gîtes de France / Charmance ). Au calme de sa cour interne,  accès autonome, pourvue d’un  grand confort (réfrigérateur ), elle dispose de son salon et de sanitaires privatifs complets .
-- Accès internet (WI FI) - Parking privé
-- Natifs du Crotoy, nous vous apporterons toutes nos connaissances pour vous faire découvrir et apprécier toutes les richesses encore préservées de cette magnifique Baie de Somme…………

(ne pas afficher) Lire plus

Activités 

  • Sur terre: VTT,  Golf,  Equitation,  Randonnée - Trekking,  Tennis. 
  • Dans l'eau: Ski nautique,  Canoë - Kayak,  Promenade en bateau,  Planche à voile,  Voile,  Pêche. 
  • Ateliers: Photographie,  Observation faune et flore. 
- Pistes cyclables.
- Canoë-kayak.
- Randonnées.
- Équitation.
- Tennis.

(ne pas afficher) Lire plus

Pour le moment il n'y a pas d'opinions de voyageurs sur ce logement. Soyez le premier à laisser votre opinion!

Publiez votre opinion

  M J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M
2: Les Mollières 22 23 24 25 26 27 28 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Calendrier actualisé le 2013-06-18  Libre  Week-end  Occupé


Chambres Les Vert-Linettes

places 2

Les Mollières

: 1 chambre lit double, WC, salle de bains

Minimum de nuitées Nuitée Régime
- 75,00 € Petit-déj. compris
Les prix incluent la TVA.

Plus d'information

Montant de la réservation:
25.0  %
Solde à régler:
Au moment du départ 
Moyens de paiement:
Chèque ,   Espèces  
-- A l'entrée du Crotoy suivre tout droit pendant 250 mètres (kiosque à musique sur votre droite) jusqu'au premier carrefour (ancien bateau de pêche exposé), poursuivre légèrement sur la droite, la rue Desgardins que vous suivez pendant une centaine de mètres. Prendre à droite la rue V. Pelletier jusqu’au panneau « stop » proche d’un magasin (carrefour/contact). A gauche vous remonterez la rue du 8 Mai sur 150 mètres .
Vous arriverez alors à notre maison située à l'angle de la rue du 8 Mai et  de la rue de la Croix où vous êtes attendus au N°15.

-- La chambre est disponible à partir de 18 heures. Mais elle peut être mise à votre disposition entre 13h00 et 14h30 après accord préalable

15, rue de la Croix - 80550 Le CrotoyCrotoy (SommePicardie)

Carte Carte | Calcul de l'itinéraire Calcul de l'itinéraire

Indications du propriétaire

-	Pour arriver à La Maison d'hôtes « Les Vert - Linettes » : (Position GPS : latitude : 50.216303 – longitude : 1.625085)

A l'entrée du Crotoy suivre tout droit pendant 250 mètres (kiosque à musique sur votre droite) jusqu'au premier carrefour (ancien bateau de pêche exposé), poursuivre légèrement sur la droite, la rue Desgardins que vous suivez pendant une centaine de mètres. Prendre à droite la rue V. Pelletier jusqu’au panneau « stop » proche d’un magasin (shopi). A gauche vous remonterez la rue du 8 Mai sur 150 mètres .

Vous arriverez alors à notre maison située à l'angle de la rue du 8 Mai et  de la rue de la Croix où vous êtes attendus au N°15.

Visites intéressantes

  • à 7 km: Parc du Marquenterre 
    Parc ornithologique du Marquenterre de 300 ha - royaume des oiseaux, lieu de passage, de repos, de séjour et de nidification des migrations .... peut être joint par en piste cyclable
  • à 16 km: Abbaye de Valloires 
    Accompagné de son parc arboré de 8 Ha
  • à 14 km: St Valéry sur somme 
    cité médiévale de la Baie de Somme ..... peut être joint uniquement en piste cyclable
  • à 19 km: Le Hourdel 
    Embouchure de la Baie de Somme par où la mer pénêtre ..... lieu de reposoir de la colonie de phoques.... peut être joint en piste cyclable
  • à 0 km: Traversée de la Baie 
    Visite guidée de la Baie entre Le Crotoy et St Valery, son fonctionnement, ses richesses .....
  • Parc ornithologique du Marquenterre 
  • Abbaye de Valloires 
  • Maison de l'oiseau 
  • Train tourstique 

37.5€ nuitée par personne (approx.)


Contactez sans engagement


  • Sur Toprural depuis 2008-11-13

* Champs nécessaires

Contacter le propriétaire