Château de Rodié -Chambres-

Courbiac, Lot-et-Garonne (Aquitaine, France)

Aucune note n’a été attribuée
Location de chambre
Personnes 2 - 11
En pleine campagne, le château de Rodié, forteresse médiévale entourée de 56 H de nature protégée et de ferme biologique (ovins et volailles), assure tranquillité et discrétion à ces hôtes.  Aux confins d'Aquitaine et le Midi-Pyrénées, de l'Agenais et du Quercy et du Lot et Garonne avec le Lot et le Tarn et Garonne, le Château est dans une belle région vallonnée et pleine d'intérêt culturel, gastronomique, et sportif.  Chaque époque  de l'histoire y a laissé son empreint: grottes (Pech Merle), châteaux (Biron, Bonaquil), musées Agen, Donzac), bastides (Lauzerte, Monpazier, Monflanquin, Tournon d'Agenais), abbatiales et cloîtres (Moissac), villes historiques (Cahors, Agen, Moissac).
Lire plus
Le long de la vallée du Lot s'étendent les vignobles de Cahors et pour ceux qui s'intéressent aux produits régionaux gastronomiques il y a, aussi, les musées du foie-gras, du pruneau et du miel.  Des randonnées pédestres, équestres ou à bicyclette se font dans la campagne et le long de la rivière, et canoës et kayaks sont à louer sur le Lot.

Pour les amateurs de la nature les 56 H de terres du Château offre une riche biodiversité.  Une diversité d'habitats - causse, plateau, forêt, ruisseau, bassins, prairies, pelouses sèches, vallée fertile - hébergent beaucoup d'espèces de flore et de faune dont une partie qui sont rares ou très rares, notamment de nombreux espèces d'orchidées.  La structure du Château abrite une multitude de sortes de vie également.

La cour centrale offre tranquillité et ombre toute la journée, et le bruit de la source qui coule dans le bassin des carpes est reposant.   Les chambres sont meublées d'antiquités et toutes les fenêtres donnent sur la campagne environnante.  Les chambres Bleue, Bordeaux, et la Tour de la Forge sont meublées de deux lits de coin chacune (110 cm) et chaque chambre a une salle de bain contenant une baignoire avec douchette, un lavabo et des toilettes.  La Tour Ronde consiste en deux chambres, une meublée d'un grand lit (140 cm) et la deuxième meublée d'un lit simple de 90 cm.  La salle de bain est située entre les deux chambres et un couloir relie les trois pièces.  La Tour Carrée consiste en une chambre avec un grand lit (140 cm), des toilettes, et une salle de bain.  Sous les fenêtres existent toujours les canonnières par lesquelles on défendait les façades ouest et nord.  De la chambre un escalier monte au dernier étage de la tour, au salon privé, avec accès sur les échauguettes (25 m de haut).  Vers le sud la vue de l'échauguette donne sur les toitures et la vallée qui monte vers le plateau.  La deuxième échauguette, vers le nord et l'est, domine la ferme, la vallée du Boudouyssou et la colline à l'est.

Éclairée par quatre grandes baies à meneaux Renaissance, la grande salle sert de salon et de salle à manger.  Canapés et fauteuils sont groupés dans deux baies.  Devant la cheminée monumentale la table de 7 m de long sert pour le petit déjeuner et la table d'hôtes le soir.  Lors des soirées douces de l'été les repas sont servis dehors sous les arches de la cour où se trouve une autre grande table.

A la sortie de la cour se trouve la grande piscine (16.64 m x 6.68 m) avec plage submergée.  La grande taille de la piscine permet à tous les hôtes du Château d'en profiter sans bousculades, et la plage submergée convient aux petits enfants et non-nageurs.

Un peu plus loin, derrière le gîte, se trouve un petit parc avec des jeux d'enfants: balançoires, etc.

Des parcs avec de la volaille de pure race agrémentent les terres autour du Château et  enfants et adultes sont les bienvenus s'ils souhaitent participer et nous accompagner  pour les nourrir et enfermer le soir.
(ne pas afficher)

Le Château de Rodié : forteresse m&am (Propriétaire)

Parle Français, Anglais, Italien

Contacter le propriétaire

À propos du propriétaire et du logement Lire plus

Sur Le Château de Rodié : forteresse m&am

Le Château de Rodié : forteresse m&am a acheté ce logement en 1995.//Adquisition du logement en

Nous avons toujours été passionnés par l'histoire médiévale et la nature et nous aimons bien les animaux.  Quelle chance, donc, de trouver un château fort en ruine entouré de 56 Ha de terres grouillantes de vie naturelle.  Nous nous sommes mis à restaurer le Château et à protéger la grande variété de flore et de faune existant dans les terres.  Afin d'assister à cette conservation nous avons la petite ferme, biologique, traditionnelle de races principalement à conserver qui nous fourni la viande pour la table d'hôtes.  La restauration du Château l'a muni des conforts modernes - on ne pourrait pas dire que la vie fur confortable à l'époque médiévale - mais nous avons essayé de retenir le caractère de l'ancienne forteresse.  Cet esprit concerne aussi l'extérieur.  Un château fort n'avait pas de parc et de jardins formels et nous non plus mais cela n'empêche que les petits massifs autour du bâtiment soient très fleuris et la cour centrale avec sont jardin rond également.  Ailleurs les terres sont gestionnées, certes, mais pour encourager les espèces présentes.  Le site est particulièrement connu pour ses orchidées sauvages qui fleurissent entre le mi-avril et le mi-juin.  La grande diversité d'habitats - bois, prairies, pelouses sèches, zones humides - permettent l'existence d'un grand nombre d'espèces.  La présence des brebis maintiennent les terres en état pour mieux faire proliférer la flore et la faune.
Anachronistique, mais tout de même agréable, est la grande piscine située à l'extérieur des murs au sud.  Nous avons essayé de la camoufler avec des arbustes fleurissantes tout autour.  Comme les conforts modernes, ce n'est pas authentique mais on peut se pardonner quelques exceptions au règle.

Raisons de venir

Un cadre paisible, tranquille et détendu; le Château a évolué au fil des siècles et la nature qui l'entoure, également, et le résultat est un ensemble cohésif et reposant.  La pierre venait de la carrière à côté, les poutres de sa propre forêt et les tuiles de la briqueterie dont les fours sont inactifs depuis plus de deux cents ans.  La restauration du Château a duré sept ans.  Nous avons rajouté le confort moderne mais notre but était de conserver le caractère de la forteresse médiévale.  Le Château et ses terres sont tout un ensemble. . Ayant fait la restauration  du bâtiment et des terres nous-mêmes nous connaissons chaque élément personnellement,  et des souvenirs de toutes sortes frustration (quand tout le plâtre est tombé du mur du grand escalier le lendemain de l'avoir mis en place), satisfaction (d'avoir hissé les poutres de nos forêts, en place dans la Tour Carrée pour faire les étages) joie (lorsque une étape fut achevée à notre satisfaction) accompagnent chaque élément du bâtiment.  A l'extérieur aussi, les souvenirs d'une arbuste plantée en commémoration d'une naissance, un événement ou offert par un ami ou hôte.   Depuis notre arrivée nous avons vu évoluer la nature aussi directement et indirectement grâce à nous.  Avec une gestion douce et réfléchie, des espèces ont évolué ou sont arrivées spontanément tandis que la création et entretien de zones humides a augmenter le nombre de batraciens et aider à la protection de la vie dans les zones humides.

Le meilleur

Dans un monde de plus en plus impersonnel nous gardons une maison d'hôtes traditionnelle et personnelle.  Nous avons plaisir à avoir du contacte avec nos hôtes, de passer la soirée avec eux autour de la table d'hôtes à échanger des idées, à partager l'histoire du Château.  Les horaires sont flexibles et civilisées.  Le petit déjeuner ne se fait pas avant 8.00 heures mais dure toute la mâtinée.  L'apéritif est servi vers 20.00 heures et le repas se termine lorsque la conversation est épuisée; il n'y a pas d'heures fixes.  Toute la viande est produite sur la propriété à l'exception du cochon qui est élevé par nos amis.  La cuisine est régionale (mais pas grasse), classique et méditerranéenne.  Les ingrédients sont biologiques ou d'origine contrôlée.  Tout est fait par nos propres soins : le pain, les gâteaux la pâte pour les quiches et tartes, les confitures.
Lors de la restauration du Château nous avons préféré opter pour une capacité plus restreinte mais d'assurer de la place pour tous.  Pour la piscine le critère fut de la faire grande afin qu'il y ait la place pour faire de la vrai natation, ou de se défouler, ou de se rafraîchir tranquillement selon le souhait de chacun.
Faire du tourisme, ou du sport est bien agréable mais peut être fatigant aussi surtout lorsqu'il fait chaud, donc quoi de mieux que de revenir se détendre dans la cour et d'écouter le bruit rafraîchissant de la source qui coule dans le bassin à poisson, sur la galerie à regarder la vallée et la forêt, dans la grande salle ou la chambre avec un bon livre, ou dans ou autour de la piscine.  Partout ou on est à l'extérieur il y a la possibilité de voir des espèces intéressantes d'oiseaux ou d'animaux.  Plusieurs chouettes et hiboux nichent dans le bâtiment, les rouges-queues noirs s'activent dans la cour, les rapiettes prennent des bains de soleils sur les murs et il y en a bien d'autres.

(ne pas afficher)

Caractéristiques

  • Extérieur: Jardin,  Potager,  Piscine,  Salon de jardin. 
  • Intérieur: Jeux de société,  Chauffage,  Salle à manger,  Chambres avec salle de bains,  Cheminée,  Bibliothèque,  Salon,  Parking. 
  • Services: Animaux admis,  Petit-déjeuner,  Lit bébé disponible,  Documentation sur la région,  Repas du soir. 
  • Situation: Endroit isolé,  Signalisation d´accès. 
**La Tour Carrée.
- Mène à un salon privé à l’étage le plus haut de la grande tour carrée. Des échauguettes les vues s’étendent à travers les toitures du château sur la campagne aux alentours. A l’étage en dessous la chambre contient un grand lit.

**La Chambre Bleue.
- Elle est meublée de deux lits de coin (110cm). La vue donne sur la grange, la basse-cour et la vallée du Boudouyssou.

**La Chambre Bordeaux.
- Avec deux lits de coin (110cm) la plupart des meubles sont de style Art Nouveau.

**La Tour Ronde.
- Avec deux chambres, une de chaque côté de la salle de bain, cette suite convient à une famille de trois ou quatre personnes. La chambre principale possède un grand lit (140cm) tandis qu’un petit lit bâteau (90cm) se trouve dans le deuxième chambre. Les trois pièces sont reliées par un couloir aboutissant à la porte d’entrée.

**La Tour de la Forge.
- Meublée dans le style de la région avec plusieurs éléments intéressants en pierre, elle contient deux lits de coin (110cm).

Nous serions heureux d´acceuillir vos animaux.

(ne pas afficher) Lire plus

Activités 

  • Sur terre: VTT,  Golf,  Equitation,  Parcours gastronomique,  Randonnée - Trekking,  Tennis,  Oenotourisme. 
  • Dans l'eau: Canoë - Kayak,  Promenade en bateau. 

Pour le moment il n'y a pas d'opinions de voyageurs sur ce logement. Soyez le premier à laisser votre opinion!

Publiez votre opinion

  J V S D L M M J V S D L M M J V S D L M M
2: Chambre Bleue 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
2: Chambre Bordeaux 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
2: Tour Carrée 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
2: Tour de la Forge 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
3: Tour Ronde 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

Calendrier actualisé le 2016-12-05  Libre  Week-end  Occupé


Chambres Château de Rodié -Chambres-

places 2

Chambre Bleue

: 1 chambre double, WC, salle de bains

Saison Date de début Date de fin Minimum de nuitées Nuitée Personne supp./nuit Régime
Saison 1 01/juin/12 31/déc./12 1 78,00 € 20,00 € Petit-déj. compris

places 2

Chambre Bordeaux

: 1 chambre double, WC, salle de bains

Saison Date de début Date de fin Minimum de nuitées Nuitée Personne supp./nuit Régime
Saison 1 01/juin/12 31/déc./12 1 78,00 € 20,00 € Petit-déj. compris

places 2

Tour de la Forge

: 1 chambre double, WC, salle de bains

Saison Date de début Date de fin Minimum de nuitées Nuitée Personne supp./nuit Régime
Saison 1 01/juin/12 31/déc./12 1 78,00 € 20,00 € Petit-déj. compris

places 2

Tour Carrée

: 1 chambre double, WC, salle de bains

Saison Date de début Date de fin Minimum de nuitées Nuitée Personne supp./nuit Régime
Saison 1 01/juin/12 31/déc./12 1 110,00 € 20,00 € Petit-déj. compris

places 3

Tour Ronde

: 1 chambre triple, WC, salle de bains

Saison Date de début Date de fin Minimum de nuitées Nuitée Personne supp./nuit Régime
Saison 1 01/juin/12 31/déc./12 1 92,00 € 20,00 € Petit-déj. compris
Les prix incluent la TVA.

Plus d'information

Montant de la réservation:
25.0  %
Solde à régler:
Au moment du départ 
Moyens de paiement:
Virement bancaire ,   Carte bancaire ,   Chèque ,   Espèces ,   Chèque-Vacances  
Nos hôtes peuvent nous joindre à la table d'hôtes le soir, selon leur souhait.  Le repas est à 20 euros par personne et 10 euros pour les enfants d'en dessous de 12 ans.  Le repas consiste en trois plats avec apéritif, vin et café inclus.   La cuisine est familiale  avec des plats régionaux, classiques et méditerranéens.  Les végétariens ne sont pas oubliés.  Autant que possible nous nous servons des produits de notre ferme biologique.  La table d'hôtes n'est pas disponible entre le 01 décembre et le 15 mars.

Nous accueillons gratuitement les enfants d'en dessous de 3 ans et pouvons mettre lit à barreaux, bain de bébé, pot-pot et chaise haute à leur disposition.

Les lits supplémentaires sont à 20 euros.

Nous offrons un escompte de 10 % pour les séjours de plus de cinq nuits.

Les animaux sont les bienvenus mais restent la responsabilité de leurs maîtres et les chiens doivent être tenu en laisse à l'extérieur de la cour.

La Commune des Communes de Fumel accueille les touristes en leur imposant une taxe de séjour de 0.70 euros par personne et par nuit. ' Gracieusement' les  enfants de moins de 16 ans sont exonérés.  Contre notre gré nous sommes obligés de prendre le rôle de régisseur bénévole et de recueillir cette taxe sous peine d'amende.

Château de Rodié - 47370 CourbiacCourbiac (Lot-et-GaronneAquitaine)

Carte Carte | Calcul de l'itinéraire Calcul de l'itinéraire

Indications du propriétaire

A partir du rond point de Tournon d´Agenais, prendre la direction Agen, ensuite la première route à gauche vers Courbiac.  Arrivé dans le village, passer l´église et prendre première route à droite en direction de Montaigu de Quercy.  Le chemin privé descend à gauche, 1 km plus loin.

Visites intéressantes

  • à 20 km: Château de Bonaguil 
    Magnifique château fort en ruines mais toujours une belle visite intéressante avec de belles cheminées.
  • à 45 km: Moissac 
    Une jolie ville sur le Tarn et le canal. Centre des raisins de table - chasselas. L'abbaye présente un des trois meilleurs tympans de l'époque romane et l'abbaye et son cloître méritent une visite. La route à Moissac passe par une campagne jolie et ondulante.
  • à 20 km: Lauzerte 
    Une bastide typique et bien préservée qui reste encore une étape pour les pélerins sur la route de Compostelle.
  • à 15 km: La vallée du Lot 
    Les petites routes campagnardes qui longent la rive gauche du Lot passent par une grande diversité de paysages - plaine, collines, falaises - par les petits villages anciens et les vignobles de Cahors.
  • à 45 km: Cahors 
    Cahors est une ville élégante avec de jolies boutiques. La vieille ville offre une belle visite pour les amateurs d'architecture. Le marché a lieu le mercredi et le samedi, pas loin de la cathédrale. Le célèbre pont fortifié, le Pont Valentré, vaut un détour le long de la rivière en direction de la gare et à l'autre bout du pont on peut voir la source et fontaine de divonna, la raison pour la fondation de la ville à l'époque des gaules.
  • à 20 km: Musée du Foie Gras 
    Un musée vivant où on peut, à la fois, voir les oies et comment est fabriqué le foie gras artisanale mais aussi se renseigner, en visitant l'exposition, sur l'histoire - très ancienne - de ce produit. Finalement le restaurant lié au musée permet de goûter au foie gras ainsi qu'à tous les autres délices préparées à partir des oies et des canards.
  • à 35 km: Musée du Pruneau 
    L'agenais étant renommé mondialement pour ses pruneaux le musée présente toutes les informations sur l'histoire et la fabrication des pruneaux et tous les produits à base de pruneaux. on peut déambuler dans le dédale de pruniers, goûter aux pruneaux et acheter les conserves, boissons et chocolats créés sur place à partir de ce fruit séché.
  • à 90 km: Pech Merle et Cuzals 
    Un peu plus loin dans les gorges du Célé, mais qui fait une belle journée de visite, se trouvent les grottes préhistoriques avec art pariétal de Pech Merle et à 5 km le musée en plein air de Cuzals; musée consacré à la vie quotidienne à la campagne avant 1900.
- Châteaux - Bastides - Grottes (Pech Merle et autres) - Musées (divers) - Dégustation : vin, foie gras, pruneaux

39€ nuitée par personne (approx.)


Contactez sans engagement


Le Château de Rodié : forteresse m&am

  • Sur Toprural depuis 2005-07-18

* Champs nécessaires

Contacter le propriétaire